languageالعربية

Zammel et Maghazaoui s'opposent à l'amendement de la loi électorale

Les chargés des campagnes électorales des candidats à la présidentielle du 6 octobre, Ayachi Zammel et Zouhaïer Maghazaoui, ont considéré, dans un communiqué commun, que le projet de loi organique présenté par 34 députés, visant à amender certains articles de la loi électorale, "constitue une atteinte aux institutions de l'État, un dépassement de la justice administrative; seule habilitée à traiter les litiges électoraux et une ingérence de la justice judiciaire dans des affaires qui ne sont pas de son ressort".

Les bureaux des campagnes de Zammel et Maghazaoui ont annoncé leur intention de "former une équipe juridique commune pour contester cette loi, en cas de son adoption, pendant le processus électoral en cours".

"Il n'est pas, légalement ni moralement, acceptable d'amender les législations relatives aux élections, moins d'un an avant l'échéance concernée, d'autant plus que la présidentielle de 2024 a déjà commencé et qu'il ne reste que deux semaines avant la date du vote", lit-on encore dans le communiqué.

Le communiqué a, également, indiqué que ce projet témoigne d'une "intention malveillante de manipuler les résultats des élections et de changer ce que les urnes pourraient produire".

Dans ce même contexte, les membres des deux campagnes ont appelé l'Instance supérieure indépendante pour les élections à s'opposer à ce projet et à intervenir en faveur du candidat Ayachi Zammel pour le laisser en liberté, afin de veiller sur sa campagne électorale.

Il est à rappeler que le bureau de l'Assemblée des représentants du peuple a soumis, hier vendredi, le projet de loi amendant certains articles de la loi organique n° 16 de 2014, relative aux élections et au référendum, à la Commission de la législation générale, avec demande expresse d'examen.